Élément à observer : La différenciation pédagogique
La différenciation est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage afin de permettre à des élèves d'âges, d'aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes, d'atteindre par des voies différentes, des objectifs communs et ultérieurement, la réussite éducative.
Elle suppose, de la part de l'enseignant, une individualisation de l'observation des élèves ainsi qu'une individualisation de l'évaluation diagnostique et formative. L'enseignant doit organiser la classe de manière à permettre à tous les élèves d'apprendre dans des conditions qui leur conviennent le mieux.
Différencier sa pédagogie revient à concevoir des dispositifs de traitement des difficultés que peuvent rencontrer les élèves pour faciliter l'atteinte des objectifs d'apprentissage communs définis par le maître et en conformité avec les programmes d'enseignement.
C'est une méthodologie d'enseignement qui peut porter sur des formes de groupements différents, des contenus variés, un processus de mise en œuvre ou des productions diversifiées.
Avant la CAP
Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].
La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].
L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.
Pendant la CAP
Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.
Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).
Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.
L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.
Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.
Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.
L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.
Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.
À la fin de la séance
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Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.
Élément à observer : La différenciation pédagogique
Enseignant
Indicateur 1 : Repère les difficultés des élèves selon différentes formes d'évaluation ou en situation d'enseignement
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 1 : Réalisent les exercices proposés
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 2 : Apporte des aides orales ponctuelles individualisées
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 2 : Réalisent la tâche grâce à l'appui de l'enseignant
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 3 : Face à une même tâche, module ses exigences selon les profils des élèves (volume de la tâche, temps alloué, etc.)
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 3 : Réalisent le travail selon les attentes exprimées
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 4 : Apporte des appuis spécifiques (renvois aux leçons précédentes, appuis matériels, etc.) pour réaliser une tâche
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 4 : Réalisent le travail avec les aides apportées
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 5 : Favorise le tutorat entre élèves ou constitue des groupes hétérogènes pour réaliser une tâche
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 5 : S'entraident et partagent leurs stratégies
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 6 : Constitue des groupes de besoins à partir de types de difficultés et propose des activités de renforcement, de remédiation ou de soutien
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 6 : Réalisent les tâches demandées selon les groupes constitués
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 7 : Construit des parcours de découverte autonome pour les élèves performants
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 7 : Réalisent le travail d'approfondissement demandé
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 8 : Organise la classe pour faciliter les temps de différenciation (plans de travail différenciés)
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 8 : Réalisent le travail planifié
Indices prélevés
Analyse