Élément à observer : La différenciation pédagogique

La différenciation est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage afin de permettre à des élèves d'âges, d'aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes, d'atteindre par des voies différentes, des objectifs communs et ultérieurement, la réussite éducative.

Elle suppose, de la part de l'enseignant, une individualisation de l'observation des élèves ainsi qu'une individualisation de l'évaluation diagnostique et formative. L'enseignant doit organiser la classe de manière à permettre à tous les élèves d'apprendre dans des conditions qui leur conviennent le mieux.

Différencier sa pédagogie revient à concevoir des dispositifs de traitement des difficultés que peuvent rencontrer les élèves pour faciliter l'atteinte des objectifs d'apprentissage communs définis par le maître et en conformité avec les programmes d'enseignement.

C'est une méthodologie d'enseignement qui peut porter sur des formes de groupements différents, des contenus variés, un processus de mise en œuvre ou des productions diversifiées.

Avant la CAP

Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].

La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].

L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.

Pendant la CAP

  • Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.

  • Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).

  • Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.

  • L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.

  • Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.

  • Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.

  • L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.

  • Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.

À la fin de la séance

  • Le responsable de la CAP, en rapport avec ses collègues, rempli le document de rapportage pour évaluer l'outil utilisé.

Cliquez ici pour récupérer la version pdf (Non modfiable)

Cliquez ici pour récupérer la version docx (Modfiable)

Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.

Élément à observer : La différenciation pédagogique

Enseignant

Indicateur 1 : Repère les difficultés des élèves selon différentes formes d'évaluation ou en situation d'enseignement

Indices prélevés